mardi 13 septembre 2016

Comment trouver une séquence d'observation en milieu professionnel



Les 3ème 2 ont réfléchi à la façon de se présenter dans les entreprises pour obtenir un "stage". Voici une trame de ce qu’ils ont fait. Il est inutile de l’apprendre par cœur mais il est nécessaire de bien savoir ce que vous allez dire et comment vous allez le dire.
 En arrivant dans l'entreprise, après avoir demandé à parler au responsable :
« Bonjour Madame/Monsieur, je m’appelle Prénom NOM, je suis élève de troisième au collège les Fontanilles à Castelnaudary. Je suis à la recherche d’une séquence d’observation en milieu professionnel la semaine du 9 au 13 janvier. »

  •  Si la réponse est NON : vous restez poli et souriant

« Je vous remercie de m’avoir reçu, je vous souhaite une bonne journée. »

  •  S'il est intéressé ou vous dit OUI : vous poursuivez l’entretien avec le responsable


 A la fin, si l'entretien est concluant: pensez à laisser vos coordonnées et à prendre les siennes.
« Merci de m’avoir reçu, au revoir. »

Cette trame présente les informations importantes à dire. A vous d’imaginer les différentes réactions que pourront avoir les chefs d’entreprise (intérêt, hésitation, rejet…) ainsi que leurs questions et savoir comment vous réagirez à ces situations.
N’oubliez pas de rester courtois et poli en toutes circonstances.
Vos parents peuvent vous accompagner mais doivent rester à l’extérieur de l’entreprise : vous devez vous présenter seul au chef d’entreprise mais vous pourrez les appeler ensuite s’il souhaite les rencontrer.
Pensez à soigner votre présentation (tenue, coiffure, pas de chewing-gum, éteindre votre téléphone portable…)
Vous pouvez préparer à l’avance une "carte de visite" (propre et bien présentée) avec les informations principales : Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone, les dates de la séquence d’observation.

Bonne recherche! 

CM