mardi 15 septembre 2015

Compte-rendu de la réunion de rentrée



REUNION PARENTS 3ème DU 01/09/2015

Intervenants : M Albarel (Principal), Mme Santomaggio (Principale adjointe), Mme Albert (COP)


1. ORIENTATION

Les parents peuvent rencontrer l’équipe pédagogique et la COP (Conseillère d’Orientation Psychologue) à tout moment de l’année.

1ère étape : séquence d’observation en milieu professionnel
·         une séquence d’observation en milieu professionnel (communément appelé stage) d’une durée d’une semaine
·         élaboration d’un rapport de stage
·         modalités différentes selon l’âge de l’enfant :

  • élève de + 15 ans au début du stage : 35h/semaine dans l’entreprise ou collectivité de leur choix
  • élève de - 15 ans au début du stage : 30h/semaine dans l’entreprise ou collectivité de leur choix
  • élève de - 14 ans au début du stage : 30h/semaine uniquement dans une collectivité publique ou dans une entreprise familiale


2ème étape : procédure d’orientation/d’affectation/d’inscription
  •  en décembre, séance d’informations avec les élèves
  •  en janvier-février, séance d’informations avec les familles et distribution des brochures ONISEP
  •  en milieu d’année, une rencontre pour discuter des souhaits d’orientation se fait avec : l’élève et sa famille, le professeur principal de la classe et la COP
  •  vœux d’orientation à faire avant les conseils de classe (vœux provisoires au 2ème trimestre puis définitif au 3ème)
  • en mai, vœux définitifs
  • fin mai-juin, procédure d’affectation des élèves
  • en juin-juillet, inscription des élèves dans les établissements
  • début juillet, possibilité de reformuler des vœux pour les élèves qui n’ont pas d’affectation 


2.     DNB (diplôme National du Brevet)

Pour obtenir le DNB, l’élève doit :
·         Obtenir des points grâce aux notes obtenues lors du contrôle continu en 3ème
  • toutes les matières comptent sauf l’Histoire-Géographie-Education civique (200 points)
  •  la note de vie scolaire a été supprimée
  • la note d’EPS est obtenue lors d’épreuves ponctuelles pour lesquelles l’élève recevra une convocation officielle
  • les  options latin et DP3h permettent d’obtenir des points supplémentaires (seuls les points au dessus de 10/20 comptent)
  • la section euro et l’occitan ne donnent pas de points supplémentaires mais une certification supplémentaire
  • Obtenir des points grâce à l’oral de l’Histoire des Arts (coefficient 2), (40 points)
  • Obtenir des points grâce aux notes obtenues lors des épreuves finales du DNB en Français, Mathématiques et Histoire-Géographie-Education civique,  (120 points)
  • Valider le socle commun de connaissances et de compétences palier 3
  • Valider le niveau A2 dans une deux langues vivantes
  • Valider B2I (Brevet Informatique et Internet)

S’il obtient 180 points sur 360 et qu’il a validé la maîtrise du socle commun, l’élève obtient le DNB (des mentions AB, B et TB sont possibles)


3.     Les épreuves du DNB

Français
L’épreuve se compose de deux épreuves d’1h30 chacune avec deux rédaction au choix, une dictée, un exercice de réécriture et des questions (soit 40 points dont 4 points pour la maîtrise de la langue et la présentation)

Mathématiques
L’épreuve de 2h comporte 8 à 10 exercices indépendants (soit 40 points dont 4 points pour la maîtrise de la langue et la présentation).

Histoire-Géographie-Education civique
L’épreuve de 2h comporte trois parties : Histoire (13 points), Géographie (13 points) et Education civique (10 points) (soit 40 points dont 4 points pour la maîtrise de la langue et la présentation).

CM