dimanche 12 octobre 2014

Les 3ème5 ont réfléchi à la façon de se présenter dans une entreprise pour obtenir une séquence d'observation en milieu professionnel. 


En arrivant dans l'entreprise:
"bonjour, je suis à la recherche d'une séquence d’observation en milieu professionnel, pourrais-je parler au responsable s'il vous plait?" S'il n'est pas là, vous pouvez demander quand et comment le contacter.

Face au responsable:
" Bonjour Madame/Monsieur, je m’appelle Prénom NOM. Je suis en troisième au collège les Fontanilles à Castelnaudary et je cherche une séquence d’observation en milieu professionnel pour la semaine du 12 au 16 janvier. J’aimerais découvrir votre entreprise et je pourrais être utile en faisant…"

Cette trame présente les informations importantes à dire. A vous d’imaginer les différentes réactions que pourront avoir les chefs d’entreprise (intérêt, hésitation, rejet…) ainsi que leurs questions (les horaires, les tâches, vos motivations...) et ce que vous y répondrez.
N’oubliez pas de rester courtois et poli en toutes circonstances.
Vos parents peuvent vous accompagner mais doivent rester à l’extérieur de l’entreprise : vous devez vous présenter seul au chef d’entreprise mais vous pourrez les appeler ensuite s’il souhaite les rencontrer.
Pensez à soigner votre présentation (tenue, coiffure, pas de chewing-gum, éteindre votre téléphone portable…) 

Vous pouvez préparer à l’avance une "carte de visite" (propre et bien présentée) avec les informations principales :


NOM Prénom                                   collège les Fontanilles     

Séquence d’observation en milieu professionnel 3e
du 12 au 16 janvier 2015

Adresse :………………………………………………………….     
……………………………………………………………………
      Téléphone :………………………………………………………..

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez pas à en parler avec votre professeur principal.

BONNE RECHERCHE A TOUS!