jeudi 15 novembre 2012

Entretien type pour la recherche d'une séquence d'observation en milieu professionnel



Les 3e 4 ont élaboré une trame de présentation pour se présenter dans les entreprises.

« Bonjour Madame/Monsieur, je m’appelle Prénom NOM. Je suis élève de troisième au collège les Fontanilles à Castelnaudary. Je suis très intéressé par le domaine de ………… et je souhaite effectuer une séquence d’observation en milieu professionnel pour la semaine du 10 au 14 décembre. J’aimerais découvrir votre entreprise et je pourrais être utile en faisant…

(Entretien avec le responsable)

…Je vous laisse mes coordonnées pour que vous puissiez me contacter. Merci de m’avoir reçu, au revoir. »


·         Cette trame présente les informations importantes à dire. A vous d’imaginer les différentes réactions que pourront avoir les chefs d’entreprise (intérêt, hésitation, rejet…) ainsi que leurs questions et savoir comment vous réagirez à ces situations.
·         N’oubliez pas de rester courtois et poli en toutes circonstances.
·         Vos parents peuvent vous accompagner mais doivent rester à l’extérieur de l’entreprise : vous devez vous présenter seul au chef d’entreprise mais vous pourrez les appeler ensuite s’il souhaite les rencontrer.
·         Pensez à soigner votre présentation (tenue, coiffure, pas de chewing-gum, éteindre votre téléphone portable…)
·         Vous pouvez préparer à l’avance une "carte de visite" (propre et bien présenté) avec les informations principales :





NOM Prénom                                                    Collège les Fontanilles

Séquence d’observation en milieu professionnel 3e
du 10 au 14 décembre 2012

Adresse :………………………………………………………….     
……………………………………………………………………
       Téléphone :………………………………………………………..



Cécile MEYNAUD - professeur principal 3eme 4